Carabine à un coup V98
La carabine V98 a été conçue de façon à éliminer les défauts des armes
monocanon existantes, tout en préservant leurs avantages
Carabines existantes
Jusqu'à présent ( mis à part les armes à verrous dont le magasin a été supprimé ) il n'existait que :
les carabines à canon fixe et les carabines à canon basculant.
Carabines à canon fixe
 
Carabines à canon basculant
     
  Il existe de nombreux systèmes d'armes à canon fixe. La plupart sont centenaires : Martini (1869), Farquharson (1872), Fraser (1875), Heeren (1881). Ces carabines offrent l'avantage d'être trés précises. Par contre, elles ont l'inconvénient majeur de ne pas être démontables pour le transport, et, surtout, lors des longues marches hors action de chasse.
     
  .
   
Ces armes qui se démontent en deux parties par basculement du canon peuvent être trés facilement transportées. Malheureusement, leur chargement se fait aussi par basculement du canon. Cette manoeuvre, qui est malcommode lorsque le tireur est simplement calé, devient rédhibitoire, lorsqu'il est couché. De plus, l'amplitude des mouvements nécessaires à cette manoeuvre peut attirer l'attention du gibier. Un autre inconvenient majeur de ce type d'arme est le manque de rigidité qu'offrent les bascules classiques, rendant leur précision aléatoire.  
   
Caractéristiques de la carabine V98
 
  Facilité de transport: La carabine V98 se démonte très rapidement par simple basculement du canon, ce qui est très pratique pour la transporter sous un faible volume.
 
  Facilité de maniement : Le mécanisme extrêmement court (3,7cm.) du système V98, permet d'avoir une arme qui ne mesure que 93,5 cm., pour un canon de 54,5 cm. De plus bien que réalisée entièrement en acier, la carabine est trés légère (2,800 Kg. à 2,850 Kg. suivant le calibre)
  Facilité de chargement : Le chargement et le déchargement se font facilement, comme avec une arme à canon fixe, ce qui evite lors du tir sur appui ou en position couchée, les maneuvres compliquées que nécessite le rechargement d'une carabine basculante.
Interchangeablité des canons : Le mécanisme de fermeture des canons, propre à chaque canon, reste solidaire de celui-ci lors de son démontage, ce qui permet à la carabine V98 une véritable interchangeabilité des canons, sans risque d'altération de la précision.

Robustesse: Comme sur la majorité des armes à canon fixe, la fermeture de la carabine V98 est assurée par un bloc tombant. Ce mécanisme très solide donne à la carabine V98 une très grande précision.

Percussion axiale: Ce type de percussion, d'ordinaire propre aux armes à culasse, offre l'avantage de percuter les amorces bien en leur centre et donc d' enflammer régulièrement la poudre.

Libre dilatation du canon : Le bois de la longuesse de la carabine V98 n'est pas en contact avec le canon. Cela améliore encore la précision de l'arme.

Sécurité du mécanisme de détente : La carabine V98 est équipée d' une mono détente directe dont le poids de départ ne peut être modifié qu'en atelier. Ce dispositif a l' avantage d' être simple et de ne pas se dérégler. De plus, il offre une grande sécurité.

 
Armement manuel combiné à un armement automatique:
La carabine V 98 dispose d' un mécanisme d' armement trés élaboré mais simple à utiliser.

Un bouton poussoir à deux positions permet l'armement et le désarmement du ressort du percuteur de la carabine V98. Le passage de la position "S" à la position "F" se réalise très facilement à l'aide du pouce.

  Lorsque le bouton d'armement est en position "S", le pouce vient buter l'arrière de celui-ci, quand la main du tireur enserre la poignée. Cette particularité qui n' existe sur aucune autre arme que la V98 offre l'avantage de prévenir le chasseur qu' il doit pousser le sélecteur sur "F" s'il désire faire feu. En position "S"  
Le grand ressort est détendu, rendant toute percussion impossible. Il est alors possible de chasser arme chargée, en Sécurité totale. Cela permet aussi de pouvoir charger et décharger la carabine sans risque.
En position "F"
Le ressort du percuteur est sous tension, et l'arme est prête pour le tir.
La grande originalité de ce mécanisme d'armement réside dans son réarmement automatique lors du rechargement de l'arme, lorsque le sélecteur se trouve sur la position" F". Cela donne la possibilité de pouvoir doubler le tir très rapidement.   Après un réarmement automatique la seule manoeuvre qui consiste à ramener le sélecteur de la position "F" à la position "S" permet de détendre le ressort et d'avoir à nouveau la carabine V98 en sécurité totale.
50, Chemin de Chantemerle - 38700 La Tronche - France. Fax : 04 76 88 04 28 alain@alainvaussenat.com